SOUTIEN A LA CREATION ~ RESIDENCES

Depuis sa création , Atabal essaye d’accompagner au mieux la création musicale professionnelle et amateur. Ce soutien particulier est destiné aux artistes/groupes du territoire qui nous sollicitent pour effectuer des résidences, répétitions, sessions de formation, conseils…
Nos équipes sont au service de la création, de l’émergence et de l’accompagnement de projets artistiques. Les résidences s’enchainent chaque semaine, et de véritables axes de travail se sont forgés pour apporter notre expertise et notre soutien dans le plus de contextes possibles. Nous portons également une attention particulière à la création en euskara et en occitan.

Nous effectuons une mise à disposition de la salle, ainsi que l’accès aux ressources et moyens techniques vous permettant de finaliser un spectacle dans un espace de travail optimal. La production sonore, la lumière, la présence scénique des musiciens, toutes les conditions sont réunies pour créer.

Chaque année Atabal accueille plus de 100 jours de résidence dont 50 à l’attention des musiciens et artistes du territoire.

Ils ont été en résidence : Gojira ~ Biga Ranx ~ Ziak ~ Zentone ~ Synapson ~ La Femme ~ Birds In Row ~ Talisco ~ Wizard ~ Kolinga ~ David Cairol ~ Petit Fantôme ~ Kepa ~ Rudiger ~ Ensemble 0 ~ Orbel ~ Dome Studios ~ Trucs ~ Palecoal ~ Venil ~ Xiberoots ~ Lumi ~ Aedes ~ Bilaka……

Le travail d’accompagnement des artistes et groupes issus du territoire s’effectue avec le soutien financier de la communauté d’agglomération Pays Basque via une convention d’objectif signée en 2023.

SOUTIEN A LA CREATION EN EUSKARA ~ IPARHOTS

Pour la seconde année consécutive, l’Institut culturel basque, la Scène de Musiques Actuelles Atabal, la Coopérative Kulturaz Kultur et Musika Bulegoa lancent conjointement « Iparhots » le programme de résidence musicale à destination des groupes basques d’Iparralde. Ce programme a pour but de soutenir la préparation des concerts de présentation de leurs derniers albums dans des conditions professionnelles.
Ce programme est ouvert à tous les artistes originaires du Labourd, de Basse Navarre ou de Soule chantant en langue basque. Il donne la priorité aux projets visant à promouvoir de nouvelles œuvres discographiques ou des tournées de concerts.

RTZ Kolektiboa participera à la deuxième édition de la résidence artistique Iparhots. RTZ Kolektiboa a été sélectionné pour participer au programme de résidence artistique Iparhots, organisé par EKE, la salle Atabal, Kulturaz Kultur Kooperatiba et Musika Bulegoa. Le groupe de Bayonne participera à la deuxième édition de cette initiative pour travailler la créativité qui a commencé en 2023 avec la résidence réalisée par Ekhi Lambert.

Le projet, divisé en deux parties, comportera des sessions de travail de deux jours et se déroulera dans la salle Atabal (Biarritz) et dans l’espace créatif Dinamoa (Azpeitia). La résidence dans le centre créatif Dinamoa aura lieu les 26 et 27 octobre, tandis que le séjour dans la salle Atabal se tiendra les 28 et 29 octobre.

RTZ KOLEKTIBOA

RTZ Kolektiboa est un groupe de rap formé au gaztetxe Zizpa de Bayonne en 2021. Au cours des premières années, après avoir animé des ateliers de rap dans différentes écoles, associations et dans le quartier de Saint-Esprit, RTZ a rapidement lancé et défendu ses travaux sur scène et lors de divers concerts (Se loger au pays/Herrian bizi, Zuper festa, Korrika, EHZ, etc.). Actuellement, ses membres ont décidé de se consacrer pleinement à la création de l’EP ‘Konkista’. Pour ce premier projet, RTZ est composé de quatre rappeurs : Petri, Oph, Frel Asiat et TLM. Par ailleurs, les chansons ont été produites par DJ Wall (Studio percetion).