Projets Sociaux-Éducatifs

Depuis quelques années nous mettons en place des ateliers adaptés aux besoins de nos différents partenaires en répondant au mieux à leurs attentes.

Ils ont choisi de travailler avec nous :

ALSH Mouriscot, MVC Bayonne Centre-Ville, MVC Saint Etienne, MVC Polo Beyris, Local jeunes de Bidart, Centre Social Maria Pia, MECS Saint Vincent de Paul, La Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte au Pays Basque (SEAPB), Grand Voile et Moteur, Labo APSP prévention spécialisée, Centre Social et de Loisirs Dou Boucaou, Adoenia, MECS Castillon, Centre Éducatif Fermé (CEF) d’Hendaye, SPIP de Bayonne…

Cliquez ici pour écouter nos projets


Projets 2016/2017 :

• Projet « Voile et chanson » / Centre social Maria Pia – David Cairol – Spi en Tête

En octobre dernier, 16 jeunes du Centre social Maria Pia sont montés à bord d’un voilier pendant une semaine avec des skippers professionnels de l’école de voile Spi en Tête et le chanteur guitariste David Cairol. En parcourant les villes d’Hendaye, Donosti, Getaria, et Pasaia, les jeunes et l’artiste ont travaillé à l’élaboration d’une création musicale itinérante sur une semaine entière. Le dernier jour était consacré à l’enregistrement de la chanson créée lors du séjour.
Le voilier était placé au cœur du projet afin de couper les jeunes de leur environnement familier, les éduquer au vivre ensemble et les pousser à collaborer dans un espace restreint en tendant vers un double but : la marche du navire et un travail de création artistique.
Pour clôturer le projet, une restitution a eu lieu à Atabal en présence des familles, permettant ainsi aux jeunes de s’exprimer sur scène et d’être en totale immersion dans la salle de concerts.

Intervenant : David Cairol
Établissement participant : Centre Social Maria Pia



• Projet « écriture hip-hop, musique et réalisation d’un clip" / Dispositif DEFI de SEAPB et Labo APSP - Effort de Conscience

Par l’écriture et l’enregistrement d’un morceau collectif et la réalisation d’un clip, les jeunes sont accompagnés sur un volume horaire de 40 heures. Ouvrant la voie à plusieurs modes d’expressions, le projet s’étale sur plusieurs mois et permet aux jeunes de créer, s’exprimer, exister au travers de prises de paroles individuelles dans l’espace public. Cette action permet également de faciliter les partenariats et la coopération entre les différentes structures sociales et culturelles t du territoire.
Depuis 2003, le collectif d’artistes « Effort 2 conscience » crée et développe des espaces d’expression. Effort 2 Conscience interviendra cette année auprès de seize jeunes dispositifs DEFI (Dispositif d’ Éducation, de Formation et d’Insertion) et du Labo APSP prévention spécialisée de Bayonne.

Intervenant : Collectif Effort 2 Conscience
Établissement participant : SEAPB / Labo APSP



• "Atelier écriture hip hop" - Projet SPIP / Maison d'arrêt de Bayonne - BRASS

En partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Bayonne), l’artiste Brass intervient auprès des détenus de la maison d’arrêt de Bayonne sur un projet d’écriture de chansons. Durant une semaine entière, les détenus réalisent une œuvre collective, leur permettant ainsi de sortir de l’isolement quotidien par l’expression artistique. Cela leur donne également la possibilité de découvrir l’univers technique et artistique des musiques actuelles. Les détenus enregistrent ensuite les titres composés et les interprètent lors d’un concert organisé à la prison.

Intervenant : Brass
Établissement participant : Maison d’arrêt de Bayonne



Projets 2015/2016 :

• "L'action culturelle au service de la maîtrise du français" 2016 / SEAPB - Effort de Conscience

Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous. Sa maîtrise est donc une composante essentielle du vivre ensemble.

Afin de lutter les fortes inégalités et d’en faciliter l’accès pour toutes les personnes dans la pratique et la maîtrise du français, des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des réseaux et des opérateurs de la culture comme de ceux du champ social. Leur sensibilisation et leur formation au moyen de méthodes et d’outils pertinents apparaît ici comme nécessaire à la mise en place de dispositifs de démocratie culturelle adaptés aux caractéristiques de personnes en insécurité linguistique.

Établissement participant : SEAPB Planouya

Intervenant : Collectif Effort 2 Conscience

Plus d’infos : Cliquez ici



• "Atelier écriture hip hop" BRASS 2015-2016 / Centre Social Maria Pia - MECS Saint Vincent de Paul Biarritz

Les ateliers écritures Hip Hop Music organisés par le rappeur BRASS, permettent, selon le niveau des uns et des autres, de s’initier ou de se perfectionner à l’écriture hip hop, à la mise en musique des textes, aux différentes techniques de « flow », à l’enregistrement studio et pour les élèves les plus aboutis, à la préparation à la scène.

BRASS rappe depuis le début des années 90 et a pu s’exercer dans tous les domaines de son art: de l’écriture à la scène, de l’enregistrement à la production d’autres artistes notamment avec son label indépendant Outsider Logic. Il souhaite aujourd’hui transmettre cette culture hip hop, qui lui est chère, aux jeunes générations.

Ce type d’ateliers Hip Hop Music connait un grand succès car il permet le développement de l’expression écrite et orale des élèves, leur vocabulaire, leur réflexion sur des sujets de société. Le travail en groupe vient compléter les performances individuelles, et ce dans un climat toujours très ludique.

Établissements participants : Maria Pia et Saint Vincent de Paul



• "Atelier DJ/MAO" Boom Tchack 2016 / Maria Pia - Saint Vincent de Paul Biarritz

Animé par des artistes de l'association Boom Tchack, ils ont permis à des jeunes du centre social Maria Pia, de la MECS Saint Vincent de Paul et d'Atabal de réaliser une oeuvre collective.

Établissements participants : Maria Pia et Saint Vincent de Paul



• "Atelier écriture hip hop" BRASS 2016 / Projet SPIP - Maison d'arrêt Bayonne

Animé par le rappeur BRASS, il a permis à des détenus de la maison d’arrêt de Bayonne de réaliser une oeuvre collective durant toute une semaine.



• "Enregistrement S'amuser S'éclater" 2016 / ALSH Mouriscot Biarritz

Les tous petits de l’accueil de loisir de Mouriscot sont venus à Atabal toute une après midi enregistrer une chanson qu'ils avaient composée eux même durant l'année.



• "Atelier écriture" Olivier Daguerre 2015 / Maria Pia - Saint Vincent de Paul

Animé par l'artiste Olivier Daguerre, il a permis à des jeunes de la MECS St Vincent de Paul, du Centre social Maria Pia et d’Atabal de réaliser une oeuvre collective.



Renseignements et Réservations: 05 59 41 73 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.