Développement Durable



Prévention

Afin d’accompagner au mieux notre public à travers les pratiques festives, Atabal dispose de nombreux partenaires tels que Bizia / Médecin du monde pour la prévention liée aux addictions et Agi-son autour de la sensibilisation à la gestion sonore.

Agi-Son :

AGI-SON, c’est la défense de la création et de la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. AGI-SON se pose comme un espace unique de concertation mais aussi comme un moteur dans la prise de conscience et la nécessité de promouvoir la création et une bonne qualité sonore. Afin de mener à bien ses missions, l’association AGI-SON organise ses projets/dispositifs autour de quatre pôles, interdépendants, à destination du grand public et des professionnels :

- Sensibilisation et prévention
- Ressource, veille, conseil et expertise
- Éducation au son
- Formation professionnelle et information
Des bouchons d’oreilles sont disponibles sur demande au bar.

Plus d’informations : www.agi-son.org

Bizia / Médecin du monde :

BIZIA est une association loi 1901 qui a pour mission :

- La prise en charge bio-psycho-sociale de patients toxicomanes, et plus largement de toutes les addictions (tabac, alcool, psychostimulants...).

- La mise en œuvre d'action de réductions des risques liés à la consommation de substances psycho actives.

Retrouvez l’équipe de BIZIA sur certains de nos concerts.

Plus d’informations : www.ths-biarritz.com/bizia

Service Civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans contrainte de diplôme. Les missions peuvent durer de 6 à 8 mois. Les volontaires sont indemnisés à hauteur de 573€ par mois (avec possibilité de majoration sur critères sociaux). Le service civique ouvre également droit à un régime complet de protection sociale.
Le RAMA, Réseau Aquitain des Musiques Actuelles, dont l’Atabal est membre, a choisi de mettre en place une gestion coordonnée du service civique afin de répondre à plusieurs objectifs :

• Ouvrir les portes de la filière des musiques actuelles en Aquitaine, et de la culture en général, aux jeunes, afin qu’ils puissent s’investir et profiter d’une première expérience professionnelle.
• Permettre à ses adhérents d’assurer la pérennité de certains projets (les volontaires ne sont ni des salariés, ni des bénévoles, ce qui leur permet d’agir en complémentarité des équipes du réseau).
• Assurer une formation et un accompagnement renforcé des volontaires et des tuteurs, et ainsi permettre à chaque volontaire de développer son projet d’avenir.
• Renforcer la cohésion du réseau.
Les missions proposées aux volontaires sont axées sur 7 thèmes :

• Accompagnement et développement de projets.
• Démarches coopératives et actions culturelles.
• Médiation et accompagnement artistique et technique.
• Participation à l’animation de la vie associative, bien être et vivre ensemble.
• Promotion de la culture et valorisation des projets associatifs.
• Prévention santé.
• Sensibilisation, innovation environnement.

Plus d’informations : www.le-rama.org/service-civique



Contact : Marine Costecalde – 05 56 84 15 26 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'articles...

  1. RSO