Présentation

Depuis 2011, l’action culturelle et pédagogique est au cœur projet de l’Atabal. La musique est un vecteur de socialisation et d’intégration qui joue un rôle important dans le développement et l’épanouissement de tous. En effet, l'enjeu de l’Atabal, à travers les actions culturelles, est de permettre au plus grand nombre sur notre territoire d'avoir accès à l'art et à la culture et plus précisément à la découverte des musiques actuelles.

Avec ses partenaires, Atabal propose différents parcours et ateliers adaptés allant de la simple visite à la résidence. Nous développons des projets autour des Musiques actuelles, à l’ATABAL et hors de nos murs, en direction du jeune public, des scolaires, du public adhérent à des structures éducatives et de loisirs et en direction des publics empêchés…

Et parce que la découverte est bien plus riche ainsi, nous construisons avec chaque partenaire des projets artistiques et culturels singuliers !

Quel est l’intérêt de l’action culturelle ?

- A créer de la curiosité et une envie de découverte autour de la culture et des musiques actuelles.
- A favoriser le développement d’une sensibilité artistique et des habitudes culturelles de chacun par la création de liens privilégiés avec des artistes.
- A donner des repères et à soutenir à la compréhension du monde qui nous entoure.
- A favoriser l’accès à l’offre culturelle.
- A renforcer la collaboration avec les partenaires du territoire à l’amélioration du vivre-ensemble.



La culture est une manière de voir le monde. Elle est une ouverture de l’esprit qui nécessite un accompagnement autour de sa compréhension. L’éducation artistique et culturelle est une initiation à cette approche culturelle du monde par les musiques actuelles.

Dans un sens plus pédagogique l’action culturelle permet l’accompagnement du regard, de l’émotion et de l’esprit critique mais aussi le développement de l’écoute.

Ils ont choisi de travailler avec nous :

Collèges : Jean Rostand, Villa Fal, Immaculé Conception, Chantaco, Manex Erdozaintzi Etxar, Larzabal, Xalbador, Marracq, Docteur Pierre Jauréguy …

Lycées : Hôtelier, Sainte Anne, Ramiro Arrué, Bernat Etxepare, ...



Cliquez ici pour écouter nos projets

Projets 2016/2017 :

• "Grandir avec la Culture" 2016-2017 / Collège Pierre Jaureguy de Tardets – David Cairol

Le projet éducatif départemental (PED) est un projet commun et partagé entre les différents acteurs du territoire qui se développe autour de plusieurs axes, notamment le soutien à l’ouverture sociale et culturelle des jeunes. « Grandir avec la Culture » est un des outils de ce dispositif. L’objectif de ce programme à destination des collégiens est d’accéder à une culture via une œuvre, un échange avec l’artiste ou une structure culturelle. Il s’agit de proposer une résidence d’artiste dans le collège d’environ 50 heures, et l’enregistrement de la création réalisée par les élèves à Atabal.

Intervenant : David Cairol
Établissement participant : Collège Pierre Jaureguy de Tardets

• "A la découverte des musiques actuelles" 2016-2017 / Collège Marracq de Bayonne

Le Parcours d’éducation artistique et culturel (EAC) a été mis en place par le Ministère de la Culture. Il a pour but de donner la possibilité aux structures culturelles et établissements scolaires de construire des projets ensemble. « À la découverte des musiques actuelles » a pour objectif de permettre aux jeunes une immersion au cœur des musiques actuelles par une approche historique, pédagogique et d’expérimentation musicale. Cette année, Une classe de 3ème du collège Marracq de Bayonne viendra enregistrer à Atabal des chansons travaillées en classe autour de l’univers du blues.

• "Autour de la chanson : des mots et des rythmes " 2016-2017 / Lycée St-Anne – Brass

Ce projet est également intégré au parcours EAC. Il a pour objectif la construction d’une culture personnelle à travers l’univers des musiques actuelles, par le biais d’une intervention et d’une immersion de 12h de l’artiste en classe. Il permet de découvrir un lieu culturel, de la production à la diffusion et d’aller à la rencontre d’artistes et professionnels du spectacle notamment grâce à un temps fort en fin d’année scolaire. Cette année c’est l’artiste Brass qui interviendra auprès d’élèves d’une Classe DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) du lycée Saint-Anne d’Anglet sur des ateliers de création de chansons qui seront ensuite enregistrées à Atabal.

Intervenant : Brass
Établissement participant : Lycée Saint-Anne



Projets 2015/2016 :

• "A la découverte des musiques actuelles" 2015-2016 / Lycée Saint Anne Anglet

Le lycée Saint-Anne a bénéficié à Atabal, de l’enregistrement d’un travail effectué en classe tout au long de l’année.

Plus d’infos : Cliquez ici

• "A la découverte des musiques actuelles" 2015-2016 / Collège Immaculée Conception Biarritz

Le collège Immaculé Conception a bénéficié à Atabal, de l’enregistrement d’un travail effectué en classe au cours de l’année.



• "Autour de la chanson : des mots et des rythmes" 2015-2016 / Lycée Hôtelier Biarritz - David Cairol

Ce parcours a pour objectif la construction d’une culture personnelle à travers l’univers des musiques actuelles, par le biais d’une intervention et d’une immersion de 12h par artiste dans la classe. Il permet de découvrir un lieu culturel, de la production à la diffusion et d’aller à la rencontre d’artistes et professionnels du spectacle notamment grâce à un temps fort en fin d’année scolaire.

Intervenant : David Cairol
Établissement participant : Lycée Hôtelier

Plus d’infos : Cliquez ici

Renseignements: 05 59 41 73 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• "Grandir avec la Culture" 2015-2016 / Collège Jean Rostand Biarritz - Olivier Daguerre

Le projet éducatif départemental (PED) est un projet commun et partagé entre les différents acteurs du territoire, un outil le projet « Grandir avec la culture ». L’objectif de ce programme à destination des collégiens est d’accéder à une culture via une œuvre, un échange avec l’artiste ou une structure culturelle. Il s’agit de proposer une résidence d’artiste dans le collège d’environ 50 heures.

Intervenant : Olivier Daguerre
Établissement participant : Collège Jean Rostand

Plus d’infos : Cliquez ici

Renseignements: 05 59 41 73 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projets 2013/2014 :

• "A la découverte des musiques actuelles" 2013-2014 / Lycée Ramiro Arrué Saint jean de Luz

Le lycée Ramiro Arrué a bénéficié à Atabal, de l’enregistrement d’un travail effectué en classe tout au long de l’année.



Pour télécharger "ATABAL l'envers du décor" : Cliquez ici

Dispositifs :

Les dispositifs représentent le fruit d’un travail effectué en réseau en partenariat avec d’autres acteurs des musiques actuelles sur le territoire. Les dispositifs ci-dessous concernent la diffusion « Hors les Murs » ou alors différents tremplins ou dispositifs d’accompagnements.

« HEGALALDIA »

Dans le cadre de l’expérimentation CNV-Région Aquitaine.

Le dispositif « Hegalaldia » se déroule sur 12 mois à raison d’un événement par trimestre. L’idée de ce projet expérimenté par EHZ et ATABAL est de déterminer 4 zones du territoire Iparralde (Pays Basque Nord) et 4 structures associatives.

Sare : Association Usopop
Garazi : Festigaga
Ciboure : Baleapop
Hasparren : Eihartzea

Chaque événement donnera lieu à une association tripartite entre EHZ, Atabal et l’association du territoire. L’idée principale est de mettre en valeur un lieu.

Chaque étape donne lieu à une co-construction avec la structure identifiée localement pour mettre en commun les compétences (technique, communication, réseau), idées (programmation, scénographie), publics…

Ce projet permet également de mettre en valeur des lieux atypiques de notre territoire, de favoriser la mise en commun et la circulation des nos publics respectifs sur le territoire, de favoriser la découverte d’esthétique auprès de publics qui se déplacent peu autour de leur bassin de vie, de mettre en avant les producteurs locaux comme partie prenante des événements.

L’un des enjeux est aussi de mettre en avant la jeune création en euskara et basque au cours de ces rendez-vous. Nous travaillons toute l’année sur le soutien et à l’expression artistique en langue basque. Nous souhaitons continuer à faire circuler sur le territoire les propositions artistiques innovantes.

Notre investissement dans l’économie sociale et solidaire trouvera un prolongement total dans ces actions : de la co-construction à la réalisation du projet.





« LA TOURNEE »

5 lieux dédiés aux musiques actuelles et autant de spécificités dans le travail d’aide aux groupes amateurs. 5 départements, 5 groupes et 1 tournée pour les rassembler. Pour favoriser la mobilité des groupes en Aquitaine et sous la direction du RAMA, la Rock School Barbey, le Florida, Atabal et Lanetik Egina, le Sans Réserve et le Café Music‘ ont décidé d’organiser une tournée régionale pour 5 groupes à suivre !

Cette Tournée se déroulera tous les ans pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Cette année, elle aura lieu du mardi 22 au samedi 26 octobre 2013. Cette proposition allie la mobilité des groupes Aquitains, la rencontre entre musiciens et un volet d’ateliers autour de thèmes concernant les pratiques amateurs dans les Musiques Actuelles.

Les différentes pistes évoquées pour le volet ateliers sont:

• Univers du disque, label.
• Comment se produire.
• Le web pour un groupe amateur.
• Une histoire des métiers du spectacle.
• Regard sur la scène (travail sur la scénographie)
• Atelier prévention (audition, santé…)

Les ateliers sont placés sous le signe des pratiques amateurs de la musique. Cette nouvelle formule pro-pose aux musiciens amateurs de rencontrer des professionnels compétents dans le registre des pratiques amateurs. Les intervenants sont là pour donner des pistes, des outils aux groupes, pour partager des expé-riences. On dépasse ainsi la seule pratique musicale pour couvrir un aspect plus large de la pratique ama-teur des musiques actuelles. Plus que des informations théoriques, les interventions apportent une réelle possibilité d’échange, de partage de savoir-faire entre professionnels et amateurs afin d’offrir une meil-leure compréhension du milieu de la musique.

Ces ateliers sont adaptés aux groupes amateurs, et le format de cette tournée aquitaine, sur une semaine, permettra de proposer une tournée sur un mode professionnel aux groupes sélectionnés.



« MUSIKETXEAK »

Musiketxeak, réseau des salles de musiques du Pays Basque, est né en 2011 suite à la jonction de quatre acteurs culturels : Jimmy Jazz Gazteiz, Kafe Antzoki Bermeo, Atabal Biarritz et l'association Emankor Bilbao.
Ce projet socio-musical qui a pour intention de devenir le vivier naturel des groupes du pays basque, soutient une façon de régir la culture basée sur quatre axes majeurs: PREPARATION, CREATION, REPRESENTATION et DIFFUSION.

Chaque année, un appel à candidature est lancé afin de sélectionner des groupes qui bénéficieront de l’encadrement qui découle de ce programme.

Cette année c’est POLYGORN (Electro-Kraut-Space-Rock), MAMBA BEAT (psico-viajes electrónicos et UNCLOSE (rock electrónico) qui sont lauréats et qui joueront ensemble sur la scène de l’Atabal.



« DISCOVERSE »

Télécharger le réglement

"L’association les Zondes, en partenariat avec ACP, Celestine Records, l’Atabal, Ampli, Pau Concert Production, le Show Case Time, À Tant Rêver du Roi, ainsi que les associations Article 4 et Zen concept qui feront cette année partie du jury, organise la 2ème édition du tremplin musical Discoverse ouvert aux artistes des Pyrénées-Atlantiques. Discoverse est ouvert à tous les types de formation musicale (groupe, duo ou solo), ainsi qu'à tous les genres musicaux.

L’objectif est d’amener les artistes au public et non plus le public aux artistes en réalisant plusieurs étapes dans des lieux déjà fréquentés, notamment dans des bars.

Discoverse repose sur des valeurs de partage, d’écoute et de respect. L’esprit de compétition est fortement déconseillé. Cet événement est au contraire l’occasion de se rencontrer et d’échanger, tout en impulsant une dynamique nouvelle au sein de la scène musicale locale. Nous comptons sur les candidats pour participer au tremplin dans la bonne humeur et le respect."